FAQ NON-OFFICIEL
de IL-2 Sturmovik


Dernière actualisation: 10/02/02


 

- A quoi sert un FAQ?

R: Ben c'est simple: c'est l'abbréviation de "Frequently Asked Questions", soit "Questions Posées Fréquemment" ("QPF", ça le fait déjà moins). Et en principe, on inclue également les réponses, sinon ça ne sert pas à grand chose ;-) En ce qui concerne Il-2, nous parlerons en priorité des problèmes et des soucis du gameplay, mais des problèmes techniques spécifiques seront abordés.

Ces réponses ont été soit cogités personnellement, soit, la plupart du temps, pêchées sur internet. Lorsque la source est identifiable, elle est précisée.

Si vous avez le problème ET la solution, ecrivez moi un petit mail et faites en profiter les autres en clickant ici!

Si vous avez un problème SANS solution, direction... le forum :)

Gameplay

Sont rassemblées ici toutes les questions relatives au gameplay

Q1: Le collimateur est décentré sur les Bf-109 et les 190! Impossible de viser correctement... Y-a-t-il moyen de recentrer le viseur?
Q2: [démo] Le jeu ne garde pas ma configuration-joueur sauvegardée. Comment l'obliger à conserver mes paramètres?
Q3: [démo] Absence des aéroports sur la carte en "Full Real". Comment les faire apparaître?
Q4: Pas de skins Solo?! Et si, mais si on peut, hehe!
Q5: Absence de rétroviseurs: comment je fais pour voir mes six heures?
Q6: Réglages des bombes et des roquettes: à quoi ça sert!
Q7: Comment relier des missions en campagnes?
Q8: Comment éditer une mission rapide/instantanée ("quick mission") avec l'éditeur?

Q9: Les chars me tirent dessus au canon: est-ce réaliste?

 


QUESTION 1:
- Le collimateur est décentré sur les Bf-109! Impossible de viser correctement... Y-a-t-il moyen de recentrer le viseur?

R: Les collimateurs des Bf-109 et des Fw-190 sont tous décentrés sur la droite, c'est normal: les cockpits ainsi conçus étaient destinés à tous les pilotes droitiers fermant l'oeil gauche pour viser (quant aux pilotes gauchers...)
Vous accédez à une vue correcte avec la combinaison shift-F1. Sur les appareils soviétiques, cette commande vous rapproche sensiblement du tableau de bord et, de fait, du collimateur.


QUESTION 2:
- [démo] Le jeu ne garde pas ma configuration-joueur sauvegardée
. Comment l'obliger à conserver mes paramètres?

R: (Par Toocool, Escadrille 12F (c) )
Il faut enlever l'attribut lecture seule pour tous les fichiers *.ini du répertoire d'il-2, y compris dans les sous-répertoires, il y en a 6 ou 7, après ça les différents réglages restent.
Pour mener à bien ces modifications, vous pouvez faire "Démarrer->Rechercher->Fichiers", puis vous tapez dans la petite fenêtre Rechercher *.ini, et en Parcourir vous sélectionnez le répertoire d'il-2, comme ça vous êtes sur de ne pas en manquer un seul. Ensuite, dans la liste des fichiers qui apparaisssent, vous cliquez avec le bouton droit sur chacun des fichers (il y en a donc 6 ou 7), cliquez sur "Propriétés", puis décochez la case "Lecture seule".


QUESTION 3:
- [démo] Absence des aéroports sur la carte en "Full Real". Comment les faire apparaître?

R: C'est pour l'instant impossible. Ce problème semble être circonscrit à la démo. Dans la dernière version de la Bêta et vraisemblablement dans la version finale, le fait d'enlever les Labels garde tout de même sur la carte les plans de vol et la situation des aérodromes.


QUESTION 4:
- [démo] Pas de skins Solo?!

R: Des skins personnalisés pour le jeu solo ne sont pas disponibles pour Il-2, en parti du fait d'impératifs techniques. Mais cette possibilité est envisageable dans le futur, d'après Oleg Maddox lui-même

Explications de Oleg Maddox
Traduction de Butch2K (c)

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That to have with the release CD SP feature of custom skins we'll need:
- completely to redesigne GUI of SP.
- Redesign a lot of other GUI modules.
- Redesign Mission Builder that to include there such feature for each plane or group of planes.
- to open skins and have no more space on CD (say we'll need more than one CD in this case even if they will be packed in separate module)
- and finally, it damage many things of online cooperative play. We'll have a lot of problems there....

That not all... We plan to make open special update. Somethig near to 600 Mb of open archtecture for SP skins... The principle will be for all planes of one group - one skin. Say if you change the skin for He-111 - all He-111s will have the same paintscheme in the game. But playing online coop missions - such paintshcemes will be not transferring across internet to other players (that problem we'll need to solve before release that feature), or all will be freezed due to transfer of AI skins...

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Afin d’ajouter le possibilite d’utiliser vos propre skin en SP nous devrions :
- Completement revoir l’interface utilisateur du mode SP - Revoir de nombreux autres modules de l’interface
- Revoir le builder de mission afin d’inclure cette possibilite pour chaque avion ou groupe d’avions
- De decompresser les skins et d’avoir plus d’espace sur le CD (Nous aurions besoin de plus d’un CD meme si elles packagees dans un module separe)
- Et enfin, ca endommage de nombreux aspects du jeu cooperatif online. Nous aurons beaucoup de probleme a ce niveau…

Mais ce n’est pas tout… Nous pensons realiser une mise a jour “ouverte” speciale. Quelque chose comme 600MB d’une architecture ouverte supportant les skins SP… (NdT passage pas tres clair dans la V.O.) Le principe sera le suivant, tout les avions d’un meme groupe auront la meme skin. Si vous changez la skin d’un He-111 – tout les He-111 auront le meme camouflage dans le jeu. Mais pour jouer en mission cooperative, de tels skins ne seront pas transmisent aux autres joueurs par internet (C’est un probleme que nous a resoudre avant de rendre cette option disponible - d'où le CD), ou sinon tout sera figé du fait du transfert des skins pour les IA.

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CEPENDANT, il existe une petite ruse pour afficher tant bien que mal des skins persos, en missions uniques seulement.

Il suffit pour cela de déplacer les missions qui vous intéressent un des dossiers du répertoire C:\Program Files\Ubi Soft\IL2 Sturmovik\Missions\Net\coop

Lancez IL-2, ouvrez le menu multijoueurs, hostez une nouvelle partie coop, comme vous le faites habituellement sur internet avec des joueurs humains... Et volez tout seul sur votre serveur! Les skins seront alors personnalisables.


QUESTION 5:
- Absence de rétroviseurs: comment je fais pour voir mes six heures?

R: Rien à faire. Mis à part dans certains appareils avec verrière en goutte d'eau (Yak1b, 9 et 3 par exemple), la vue des 6h est très limitée. De plus, aucun des appareils pilotables du jeu ne montait de rétroviseurs en série. Vous êtes donc face à des problèmes existant déjà à l'époque et dont vos cervicales virtuelles auront également à souffrir.


QUESTION 6:
- Q6: Réglages des bombes et des roquettes: à quoi ça sert!

R: Vous vous êtes peut-être aperçu que vous pouviez régler les délais d'explosion des bombes et roquettes. A quoi cela peut-îl servir?

1) Les roquettes peuvent être utilisées dans un rôle anti-aérien. Réglez leur explosion à quelques secondes, et vous ne serez pas obligé de mettre un coup au but direct pour détruire l'avion visé. Un délai de 2,5 secondes, voire 2 secondes est raisonnable.

2) La fusée des bombes agit elle comme un système de retardement. En allongeant sa durée, vous pouvez vous permettre de bombarder des cibles à très basse altitude, sans pour autant vous faire faucher par son souffle (particulièrement utile lorsqu'on attaque une colonne de véhicules). N'hésitez pas à en abuser!


QUESTION 7:
- Q7: Comment relier des missions en campagnes?

R: C'est bien simple.

1) Tout d'abord, vous avez besoin de toutes vos missions à relier entre elles. Réunissez-les dans un dossier dans le répertoire C:\Program Files\Ubi Soft\IL2 Sturmovik\Missions\Campaign\RU ou C:\Program Files\Ubi Soft\IL2 Sturmovik\Missions\Campaign\DE selon le camp choisi.

2) Créez ensuite un fichier "campaign.ini" dans le dossier de vos missions (vous pouvez importer celui de Black One par exemple). Editez le avec le bloc-notes. Voici comment ca doit se présenter (exemple):

[Main]
Class il2.game.campaign.CampaignRed
awardsClass il2.game.campaign.AwardsRUfighter

[list]
mission1.mis
mission2.mis
mission3a.mis mission3b.mis
mission4.mis
mission5.mis

Explications:
a) La première ligne, "Class il2.game.campaign.CampaignRed" est à laisser tel quel.
b) La seconde ligne détermine le type des décorations reçues.
Si la campagne est basée sur des chasseurs soviétiques, choisir awardsClass il2.game.campaign.AwardsRUfighter
Si la campagne est basée sur des bombardiers soviétiques, choisir awardsClass il2.game.campaign.AwardsRUbomber
Si la campagne est basée sur des chasseurs allemands, choisir awardsClass il2.game.campaign.AwardsDEfighter
c) Une troisième ligne peut être ajoutée, afin de doter la campagne d'une vidéo de fin. Voir les campaign.ini des campagnes originales pour plus d'information.

[list] détermine l'ordre des missions dans la campagne
Les missions doivent être diposées dans l'ordre voulu, en colonne.
On peut ajouter plusieurs missions les unes à côté des autres, séparées par des espaces (comme ici, les missions 3a et 3b). Dans ce cas là, une fois la mission 2 terminée, le programme choisira aléatoirement entre la mission 3a et 3b pour le prochain combat. Une fois le travail accompli, la mission suivante sera la mission 4. Cela introduit un soupçon de non-linéarité dans le déroulement de la campagne, mais vous oblige à faire plusieurs missions différentes.

Quittez et sauvegarder le fichier.

3) Créez à présent, toujours dans ce même dossier, le fichier info.properties. Editez le avec le bloc-notes.

Deux lignes doivent être présentes (exemple):

Name Les Français de Koursk
Description Cette campagne est hypothétique, du fait de l'impossibilité d'avoir le bon secteur du front simulé dans Il-2. \nOn suppose ici que le GC.3 Normandie est non pas déployé au nord d'Orel, mais directement dans le secteur nord du Saillant de Koursk, à quelques heures du début de la bataille... \nPar Alain-James (alainjames@free.fr)

La ligne "Name" est le nom sous lequel votre campagne apparaîtra dans le menu de Il2.
"Description" est le texte qui apparaîtra dans la fenêtre de...description lors du choix des campagnes.
Tout doit tenir sur la même ligne. Si vous désirez passer à la ligne, ajoutez \n à votre texte. Lorsque vous le visualiserez dans le jeu, le saut de ligne sera effectué.

4) Dernièez étape, éditez à présent (toujours avec le bloc-notes) le fichier "all.ini" correspondant à votre camp, et présent dans le répertoire RU ou DE, selon la localisation de votre dossier campagne.
Ajoutez-y le nom du dossier de votre campagne. Exemple:

[list]
IL-2
LaGG-3
Nnaj

Attention aux majuscules, veillez à mettre très exactement le nom du dossier en question.

Voilà tout, en espérant que vous pouvez enfin essayer votre campagne! :)


QUESTION 8:
- Q8: Comment éditer une mission rapide/instantanée ("quick mission") avec l'éditeur?

R: Explication par UberDemon (traduction Alain-James)

1 - Créer un dossier appelé "MesInstantanees"dans le répertoire "missions/single/RU" (si vous volez russe...).

2 - Démarrez IL-2. Créez une mission rapide, ne vous préoccupez pas de la sauvegarder dans l'interface du générateur de mission, le format n'est de toute façon pas compatible avec l'éditeur complet.

3 - Démarrez la mission, vous n'avez besoin de rester en l'air que l'espace de quelques secondes.

4 - Appuyez sur Echap, et quittez la mission.

5 - Sauvez le film ("track"). Rappelez-vous du nom que vous lui avez donné. Appelons-le "LaPremiere".

6 - Minimisez Il-2 avec la combinaison de touches Alt-Tab.

7 - Allez dans le dossier "records/". Vous y trouverez le fichier "LaPremiere.trk".

8 - Copiez Copy "LaPremiere.trk" dans le dossier "missions/Single/RU/MesInstantanees".

9 - Renommez "LaPremiere.trk" en "LaPremiere.mis".

10 - Ouvrez "LaPremiere.mis" avec un éditeur de texte (le bloc-notes ou Wordpad) et descendez jusqu'à la section appelée "[$$$record]".

11 - Effacez tout ce qu'il y a entre "[$$$record]" (compris) et la fin du fichier.

12 - Sauvez le fichier.

13 - Vous pouvez à présent y jouer au travers du menu de missions uniques.

14 - Vous pouvez éditer la mission dans l'éditeur complet en allant la pêcher dans le dossier correspondant.

15 - Amusez-vous bien!

 


QUESTION 9:
- Q9: Les chars me tirent dessus au canon: est-ce réaliste?

R: Il semblerait en effet que le tir direct au canon, s'il n'était pas généralisé, était pourtant pratiqué. Certes, les chars ne tiraient-il peut-être pas à ce point sur tout appareil passant à proximité. Mais il est avéré que, lorsqu'un appareil piquait sur une colonne, de nombreux tankistes en profitaient pour ajuster le tir de leur pièce principale sur l'agresseur, n'ayant souvent plus rien à perdre, car ne pouvant s'extraire à temps de leur véhicule... Mais, comme dans Il-2, il est très rare qu'un tel tir fasse mouche en dehors des tirs sur des cibles en approche lente et directe. Pour éviter ce genre de problème, essayez d'attaquer en léger piqué, de nombreuses machines n'ayant pas l'élévation suffisante pour pouvoir vous atteindre (parfait contre un Tigre...)

Mais, pour prendre un exemple plus moderne, et compte tenu du fait que la conduite de tir d'un Abrams n'a plus rien a voir avec l'optique rudimentaire d'un T34, on a déjà relevé plusieurs cas de pilotes de A-10 trop confiants "fauchés" en plein ciel par des 120mm au NTC de Fort Irwin...


 

 

Multijoueurs

Sont rassemblées ici toutes les questions relatives au mode multijoueurs

Q1: [démo] J'ai l'ADSL+une carte LAN et je n'arrive pas à me connecter en multijoueurs (Timeout)
Q2: Comment et où installer les skins que je télécharge?
Q3: [démo] Le download des skins semble inopérant chez moi! J'ai pourtant bien activé l'option...
Q4: Est-ce qu'on peut se poser, réarmer et repartir?
Q5: Qu'est ce que Hyperlobby? Comment y accède-t-on?
Q6: Comment créer ses insignes perso?
Q7: Hyperlobby me plante à la phase d'inscription... pourtant je suis bien les instructions! J'ai beau réinstaller, je ne trouve pas de solution.
Q8: Quelles sont les commandes de kick en multijoueurs?


QUESTION 1:
- J'ai l'ADSL+une carte LAN et je n'arrive pas à me connecter en multijoueurs (Timeout)

NOTE IMPORTANTE: un petit utilitaire sera gratuitement mis à la disposition des personnes rencontrant ce problème lors de la sortie du jeu. Il corrigera ce problème chez les gens qui en sont atteints.

R: (Par Sokol, Régiment Normandie-Niemen (c) )
Pb carte réseau adsl Solution : C’est un peu long…

1/ Dans Param/PanneauConf/Syst/gestionnaire Périph, désinstaller la carte…

2/ Dans Param/PanneauConf/Réseau/Configuration, supprimer la carte qui gère l’Adsl ET la carte identique en TCP/IP et reboot .

3/ A la demande de Windows, réinstaller les pilotes cartes avec le cd ou la disquette et les protocoles par le cd Windows, reboot…

4/Vérifier les paramètres de configuration du réseau selon le tableau suivant, la carte active devant être : TCP/IP- votre carte…

Une seule carte doit apparaître, descendre au niveau des protocoles et les vérifier
Nsdiswan: Carte Microsoft réseau privé virtuel:
rien dans les onglets

TCP/IP:Carte d’accès à distance:
onglet Config WINS: cocher "Utiliser DHCP/Résolution WINS"
onglet Liens: Client Microsoft
onglet Avancé: cocher "définir ce paramètre comme défaut"
onglet Netbios: en grisé
onglet Config DNS: cocher "désactiver DNS"
les autres onglets devant être vides

TCP/IP:Carte d’accès à distance #2
onglet Avancé: décocher
les autres onglets devant être vides

TCP/IP:Votre carte
onglet IP:10.0.0.10 255.255.255.0
onglet Avancé: décocher
les autres onglets devant être vides

Et vérifier dans les options internet de votre accés à distance que la connexion soit toujours par défaut et non « ne jamais se connecter "

UPDATE (Janvier 2002): évitez les problèmes en IP directe en téléchargeant le Launcher des West Riders (adresse dans l'annuaire C6)


QUESTION 2:
- Comment et où installer les skins que je télécharge?

R:
a) Pour les avions, placez-les dans le dossier correspondant à l'appareil de votre choix à l'intérieur du répertoire de votre Il-2
Par exemple: C:\Program Files\BlueByte\IL2\PaintSchemes\Skins
NOTE: Le scheme basique est le même pour
-Tous les 109F et G
-Tous les Lagg-3
-Tous les MiG-3
-etc...
Ainsi, un skin de MiG U sera compatible avec un autre modèle de la gamme

b) Pour les skins de pilotes, placez-les dans le répertoire C:\Program Files\BlueByte\IL2\PaintSchemes\Pilots

c) Pour les insignes d'escadrille, placez-les dans le répertoire C:\Program Files\BlueByte\IL2\PaintSchemes\Regiments


QUESTION 3:
- [démo] Le download des skins semble inopérant chez moi! J'ai pourtant bien activé l'option...

R: Dans votre répertoire principal, entrer dans le sous-répertoire \PaintSchemes

Dans ce cas-ci, il doit vous manquer plusieurs dossiers avec cette version de la démo. Veillez bien à avoir

-----------------

Pour le jeu sur Internet:

PaintSchemes\Cache

PaintSchemes\NetCache

-----------------

Et pour votre propre ordinateur:

PaintSchemes\Pilots

PaintSchemes\Regiments

PaintSchemes\Skins

-----------------

Soyez bien conscient également que chaque skin est au bas mot un fichier de 250ko à télécharger en plein combat à chaque fois. Aussi, il est peu probable que les psosesseurs de modem voient immédiatement les skins s'afficher. Il faudra un temps pour que le chargement progressif soit terminé.


QUESTION 4:
- Est-ce qu'on peut se poser, réarmer et repartir?

R: Malheureusement... non :)

Cela n'est de toute façon qu'un détail, relativement dénué d'intéret, puisqu'un aterrissage vous autorise à l'option "refly", vous mettant devant le tableau d'armement, puis sur le tarmac de l'aérodrome. C'est bien plus logique qu'un simple réarmement après un aterrisage en bout de piste...


QUESTION 5:
- Qu'est ce que Hyperlobby? Comment y accède-t-on
?

R: Hyperlobby est une service gratuit créé par des simmers et supportant l'organisation de parties multijoueurs sur la plupart des softs de Janes, ainsi que pour EAW, les CFS et la démo (puis la version complète) de Il2.

Vous pourrez le télécharger à l'adresse http://hyperfighter.jinak.cz

L'inscription est gratuite et rapide.
Une fois une partie lancée, le programme inscrit directement l'IP de l'host dans Il2 démarre le jeu automatiquement. Vous n'avez plus qu'à clicker sur Multijoueurs et faire "joindre un serveur".


QUESTION 6:
- Comment créer ses insignes perso?

R: Par "insignes persos", j'entends cette petite icone, d'ordinaire réservée au blason du régiment ou du staffel, mais qu'on peut aisément remplacer par un logo de son cru, sans grande restriction. Il vous faut pour cela mener à bien deux étapes successives bien distinctes:

1) tout d'abord, créez votre insigne. Il doit respecter les quelques critères listés ci-dessous:
(Merci à Flip pour son aide précieuse)

dimensions: 64x64
format: BMP
Indexé 256 couleurs/8 Bits
le fond doit être noir

exemples:

(c) Benhur - (c) Pierre Alfaro

ATTENTION, ne mettez pas d'espace dans son nom, ou le programme risque de ne pas le reconnaitre. Les majuscules sont par contre admises.

2) copiez ensuite ce BMP dans le dossier \PaintSchemes\Regiments de votre répertoire
Vous devez ensuite éditer avec le bloc-note un petit fichier que vous pouvez récupérer ici

(ouvrez le fichier avec l'application "notepad" à l'invite windows)

country = RU (mettez au choix FR, RU (pour les soviétiques), DE (pour les allemands), IT, FI, HU, RO ou NN (si vous désirez qu'il s'affiche lorsqu'on sélectionne la nationalité "None"). Il apparaitra dans la liste des insignes lorsque la nationalité choisie sera selectionnée dans l'écran d'armement.

id = 00 (laissez comme tel)

gruppeNumber = 1 (laissez comme tel)

short = 16gviap (c'est le nom à travers lequel vous reconnaitrez votre insigne dans la liste de l'écran d'armement - je conseille de lui donner le même nom qu'à votre fichier BMP)

info = 16th Guardian IAP (c'est le nom complet de cet insigne)

Exemple:

country = FR
id = 00
gruppeNumber = 1
short = aj
info = ze aj picture

Veillez à bien respecter les espaces du document.

Renommez consciencieusement ce fichier avec le nom que vous avez donné à votre fichier bmp (exemple, si le fichier image est "aj.BMP", renommez le fichier sans extension "aj")


QUESTION 7:
- Hyperlobby me plante à la phase d'inscription... pourtant je suis bien les instructions! J'ai beau réinstaller, je ne trouve pas de solution.

R: (par sokoii) il faut remplacer la msvbvm50.dll du répertoire c:\WINDOWS\SYSTEM de votre ordinateur par l'originale, que vous trouverez sur le CD Windows.

 


QUESTION 8:
- Quelles sont les commandes de kick en multijoueurs?

R: (Par Uberdemon - traduction Alain-James)

Certaines personnes se plaignent d'intrus malvenus, mal-attentionnés ou mal-éduqués dans leurs sessions.

Voici comment vous expulsez (kick) un joueur d'une session: si, et seulement si vous êtes l'hôte de la session, vous pouvez en expulser à votre guise.
Une fois qu'ils sont expulsés, ils ne seront plus capables de rejoindre la partie durant toute la session. Voici les instructions:

1 - Dans la fenêtre de chat, tapez ">", le signe "plus grand que".

2 - you are now in a command line interface.

3 - Tapez "help" pour voir toutes les commandes disponibles

4 - Tapez "help [commande]" pour les instructions et les détails sur la syntaxe de la commande

5 - Ok, lorsque vous êtes prêt, tapez "user" pour afficher le nom des joueurs. Disons que le joueur indésirable se fait appeler StupidPlayer

6 - En ce cas, tapez "user StupidPlayer KICK"

7 - Effacez le signe ">" maintenant que le ménage est fait, et retourner au jeu...


 

Config/Hardware

Sont rassemblées ici toutes les questions relatives aux problèmes de matériel et aux pertes de performance

Q1: Le jeu saccade malgré ma configuration confortable. Le mode Force Feedback (FFB) est activé.
Q2: [démo] Le mode Force Feedback (FFB) répond mal...
Q3: [démo] Le mode Force Feedback (FFB) ne répond pas. Je l'ai pourtant activé dans le menu de configuration!
Q4: Comment activer les textures Haute-résolution.
Q5: Comment remplacer le clavier QWERTY par défaut par un Azerty?

Q6: Peut-on afficher les FPS sous Il-2?
Q7: Problèmes d'affichage des surfaces aquatiques avec une Kyro II...
Q8: Prendre des screenshots dans Il2.
Q9: Grésillements dans les haut-parleurs.
Q10: Mon F16 CombatStick ne veut pas me permet pas d'appuyer sur 2 boutons à la fois!
Q11: J'ai des sacades avec Il2 malgré ma configuration "acceptable"...

 


QUESTION 1:
- Le jeu saccade malgré ma configuration confortable. Le mode Force Feedback (FFB) est activé.

R: Le mode FFB de la démo n'est pas complet. D'une part, il dévore goulument les ressources de l'ordinateur (c'est la cause des terribles saccades que vous subissez), d'autre part toutes ses commandes et fonctions ne sont pas actives et certaines sont défaillantes. S'il est en cause, désactivez-le.


QUESTION 2:
- [démo] Le mode Force Feedback (FFB) répond mal...

R: Ici encore, l'aspect inachevé de cette fonction est en cause. Si le FFB répond mal, désactivez-le, il n'est pas au point dans la démo.


QUESTION 3:
- [démo] Le mode Force Feedback (FFB) ne répond pas. Je l'ai pourtant activé dans le menu de configuration!

R: C'est lié à l'état de "lecture seule" des fichiers de configuration. Voir question 1b


QUESTION 4:
- Activer les textures Haute-résolution

R: Une simple manip dans le fichier config.ini permet de paramétrer le jeu afin d'obtenir des textures 1024x1024 (plutot que 512x512) pour tous les avions en jeu solo.
L'amélioration graphique est assez spectaculaire, mais s'accompagne d'une légère perte de performances quand même.

(par Butch 2K) Elles sont normalement utilisées en conjonction avec la compression de texture. Il faut editer le fichier conf.ini et, dans la section correspondante au renderer (DirectX ou OpenGL), modifier la ligne TexLarge=0 en TexLarge=1

La fonctionnalité est inclue dans la dernière version de Il2 Manager.

 


QUESTION 5:
- Comment remplacer le clavier QWERTY par défaut par un AZERTY?

R: Désolé, c'est impossible. En effet, la disposition des commandes est la même dans l'édition internationale pour tous les pays. Mais rappelez-vous que les commandes de Il2 sont complètement personnalisables. Aussi, rien ne vous empêche de remettre toutes les touches là où il faut...

Rappel: sur un clavier QWERTY, le Q et le A sont inversés, de même que le Z et le W. Le M est à la place de la touche virgule/piont d'interrogation.

 


QUESTION 6:
- Peut-on afficher les FPS sous Il-2?

R: Il n'y a malheureusement pas à l'heure actuelle (patch 1.03) de commande intégrée à Il2 pour afficher les images/seconde pendant le jeu. Vous devez télécharger un utilitaire.

FRAPS (http://www.fraps.com) est un de ceux-là.

 


QUESTION 7:
- Problèmes d'affichage des surfaces aquatiques avec une Kyro II...

R: Solution, par JPI

Il faut aller dans le setup vidéo, utiliser "custom" et cocher "combine" dans les paramètres avancés.
Il-2 marche nickel avec une Kyro2. En OpenGl, il faut les drivers 7.114 Hercules et eviter à tout prix d'utiliser les textures compressées. En D3D, j'avais paramétré comme ça :
1024x768x32
textures 100%
bilinéaire
compression 16bits
sans textures détaillées
use dither
clamped sprites
draw land by triangle
multitexture
combine
secondary colour

Note: ce problème ne semble affecter qu'une partie des cartes à base Kyro II. N'effectuez pas ces changements si tout marche correctement.

 


QUESTION 8:
- Prendre des screenshots dans Il2.

R: Les images prises par l'intermédiaire de Il2, avec la touche impr.écran (print screen) ont sont d'une qualité qui n'a d'égale que leur poids. Aussi, si vous désirez prendre des screens moins volumineux, n'hésitez pas à télécharger un programme spécifique.

Paintshop Pro a une fonction intégrée. Sinon, Grab Clip Save (http://www.boumchalak.de/GCS.html)s'acquitte très bien de cette tâche, rapidement et gratuitement.


QUESTION 9:
- Grésillements dans les haut-parleurs.

R: Par Gwen 35

Désactiver, dans la configuration de Il2, l'option "son Aureal 3D".


QUESTION 10:
- Mon F16 CombatStick ne veut pas me permet pas d'appuyer sur 2 boutons à la fois!

R: Les anciennes séries du F16 CS ne permettent malheureusement pas aux joueurs d'appuyer en même temps sur deux boutons, du fait d'un système vieillissant. De plus, le F16 CS n'étant pas compatible avec SpeedKeys, nous ne pouvons malheureusement que prendre notre mal en patience, en espérant une petite fonction dans un prochain patch... ou en achetant un nouveau joystick :)


QUESTION 11:
- J'ai des sacades avec Il2 malgré ma configuration "acceptable"...

R: Il y a tant de causes possibles qu'il est impossible de toutes les énumérer. Veillez bien cependant à disposer des meilleurs pilotes pour tous vos périphériques, tout en ayant installé le dernier patch officiel Il2 en vigueur. Et avant d'abandonner, n'oubliez pas de télécharger le patch C6 Best DLL de Skypat que vous trouverez dans la bibliothèque de C6!